Lors de la conception d’un Jardin thérapeutique, il est fondamental de choisir des essences végétales dédiées à la stimulation sensorielle des patients ou des résidents accueillis dans les établissements de santé ou de soins. Mais dans tout “Jardin de Vie”, il est également essentiel de tenir compte désormais de plusieurs contraintes :
– le changement climatique entraîne des événements météorologiques de plus en plus aléatoires et des saisons capricieuses,
– les milieux naturels en ville doivent affronter une pollution importante et nocive,
– l’organisation des équipes d’un établissement, notre mode de vie nomade et contraint en termes de disponibilités de temps, obligent à réduire au maximum l’entretien des végétaux.
C’est pourquoi la sélection de la palette végétale de nos “Jardins de Vie” doit être effectuée avec vigilance et intégrer des “plantes qui résistent à tout” !
Voici les incontournables que vous recommande La Vie en Roses.
Les végétaux qui résistent au froid comme à la sécheresse :
Ces arbustes et plantes sont adaptés à nos extrémités climatiques. Vague de grand froid ou période de canicule, voici les plus coriaces, ceux qui pourront supporter des températures de -15° comme +40°.
Forsythia : Dès la fin de l’hiver, il est l’un des premiers arbustes à illuminer le jardin de sa très belle floraison jaune vif. Il pousse dans les sols bien drainés. Une fois bien enraciné, il résiste parfaitement au froid comme à la chaleur.
Deutzia : L’origine de cet arbuste himalayen le rend particulièrement tolérant au froid, car il supporte du -15°C, voire -20°C, sans difficulté. Il offre au printemps une splendide floraison printanière rose ou blanche et est idéal pour des haies ou des massifs.
Syringa : Le lilas commun envoûte grâce à son parfum délicat et à sa floraison splendide, supporte très bien le froid tout comme la sécheresse, et tolère la majorité des sols même très calcaires. Etant très facile de culture, il peut être utilisé dans une haie mixte, en sujet isolé, ou en massifs. On peut d’ailleurs parfois le voir pousser dans des lieux improbables avec un sol très pauvre et aride.
Spirea : La spirée est un arbuste incontournable dans des jardins où le climat est difficile car il tolère sans problème des températures extrêmes. Il se contente de tous les types de sols, sa croissance est rapide et sa floraison printanière en grosses boules roses ou blanches est magnifique.
Philadelphus : Le seringat est un très bel arbuste qui produit une floraison abondante blanche et parfumée au printemps. Il apprécie les sols calcaires, mais se contente de tous les types de sols bien drainés. Il est idéal pour former des haies mixtes, pour être planté de façon isolée dans un massif ou même en culture en pot sur un balcon.
Sambucus : Le sureau est un arbuste malheureusement un peu oublié, et pourtant il mérite sa place au jardin pour sa grande facilité de culture, mais aussi pour son attrait ornemental incontestable grâce à son feuillage, vert ou presque noir, sa floraison parfumée, et ses baies. Il attirera les pollinisateurs, les oiseaux et les gourmands.
Les plantes résistantes au manque d’eau :
Ail à fleurs (Allium sp.) L’ail décoratif est une plante à bulbe qui comme 95 % d’entre elles est bien plus belle quand elle est au sec. Les espèces les moins hautes peuvent ainsi être introduites dans les rocailles.
Acanthe (Acanthus sp.) C’est une vivace majestueuse qui perd ses feuilles après la floraison, en zone sèche, et qui entre donc dans une sorte de dormance pendant l’été. Mais son feuillage réapparaît en automne et persiste tout l’hiver. Sa croissance est lente, mais une fois bien enracinée, elle déploie toute sa splendeur.
Belle de nuit (Mirabilis jalapa) Cette annuelle très vivace déploie un magnifique feuillage tendre et des fleurs d’un rose vif qu’elle ouvre en fin d’après-midi et referme en fin de nuit. D’où son nom. Elle présente l’avantage de se multiplier par ses graines autant que par ses racines tubéreuses épaisses. Ses atouts majeurs : cette plante peut rester 15 jours sans être arrosée et elle dégage un merveilleux parfum.
Sauge argentée (Salvia argentea) Il s’agit d’une plante bisannuelle ou d’une vivace à courte durée de vie. En plus de sa belle floraison blanche, cette variété de sauge produit un incroyable feuillage laineux en imposantes rosettes. Cette « laine » constitue une remarquable adaptation à la sécheresse, car elle conserve l’eau dans la plante.
Rue (Ruta graveolens) Ce sous-arbrisseau est cultivé notamment pour son beau feuillage bleu-vert persistant, alors que sa floraison jaune n’est pas particulièrement remarquable. Lorsque cette plante est bien installée, elle peut résister un mois sans arrosage ! Il faut en revanche la tailler régulièrement pour lui conserver un beau port arrondi, compact et un jeune feuillage bien coloré.
Euphorbes (Euphorbia sp.) Toutes les euphorbes sont des plantes qui se plaisent au soleil ou à mi-ombre, dans un sol assez sec, léger, pauvre, sans trop de calcaire. Une plantation dans du sable est idéale avec une amélioration régulière par des matières organiques.
Lantanier (Lantana camara) Se développant entre 60 cm à 2 m de haut, le Lantana est un petit arbuste persistant buissonnant, utilisé en potées suspendues (comme celles que l’on a toujours du mal à arroser !), ou en couvre-sol. Il a l’avantage de proposer une large palette de couleurs : rose, rouge, jaune, blanc, saumon, en bi ou tricolore.
Sauge d’Afghanistan (Perovskia atriplicifolia) Cette variété de sauge est un sous-arbrisseau qui n’est beau qu’en masse. Il est tellement résistant au sec qu’on le trouve maintenant au milieu des bandes d’autoroute, c’est dire ! D’ailleurs, si l’hiver est trop humide, sa durée de vie sera abrégée.
Les plantes résistantes dans un jardin urbain
En milieu urbain, les végétaux doivent tout autant supporter les changements climatiques que la pollution. Il existe de nombreuses variétés de plantes qui répondent à ces critères. Même dans les pires conditions de plantation, on peut créer un joli jardin en privilégiant certains arbustes ou plantes à fleurs.
Les arbustes
Dans une cour où il y a suffisamment de surface pour créer de grands aménagements, on peut imaginer la création d’une haie avec des arbustes à la fois esthétiques et robustes. Les incontournables : les Fusains japonais, le Houx, le Berbéris ou encore le Mahonia. Ils sont tous particulièrement appréciables pour leur résistance aux intempéries et leur facilité d’entretien. Chacun de ces arbustes propose un rendu visuel différent, à prendre en compte pour la composition d’une belle scénographie végétale.
Les plantes à fleurs
Un “Jardin de Vie” sera d’autant plus agréable, attractif et joli s’il intègre des plantes à fortes floraisons. Parmi les plantes les plus belles pour une plantation dans un endroit aride : le Lilas et le Forsythia (voir ci-dessus), mais aussi le Tamaris ainsi que le Millepertuis. Leur grand avantage : pas d’entretien particulier et une grande robustesse pour supporter la pollution. Si l’environnement est très pollué et qu’il faut une plante vraiment résistante, on peut choisir des vivaces fleuries, telles que le Népéta, le Rudbeckia, ou encore le Sédum.