Cette période de confinement que nous venons de traverser a révélé à beaucoup d’entre nous combien disposer d’un espace extérieur dans son logement était important. J’ai la chance d’habiter en plein centre-ville, au coeur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, dans un appartement en rez-de jardin avec une petite terrasse. 8 m² environ entourés de haies hautes de Cotoneaster franchetii, dont j’ai fait mon “Jardin de Vie”.
Sur cette petite surface, j’ai réussi à créer mon univers, mon propre support d’hortithérapie.
Selon l’American Horticultural Therapy Association (AHTA), « l’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant ». On peut aussi adopter cette autre définition développée par Jérôme Pellissier dans son livre « Jardins thérapeutiques et hortithérapie » (Dunod, 2017) : « L’utilisation, s’inscrivant dans la durée, du jardin, du jardinage et des relations avec la nature, en vue d’améliorer son état (pourrait-on dire son être-à-soi, son être-aux-autres, son être-au-monde ?) et sa santé (incluant donc les dimensions bien-être, équilibre, capacité à prendre soin de soi,…) avec l’aide d’un ou de plusieurs professionnels qualifiés (ayant donc les connaissances et la capacité pour). »
En l’occurrence, je suis chez moi dans la posture du “professionnel qualifié” et du “participant” !
Ma terrasse fait partie de mon “espace vital”, ma “part non-négociable”, tant elle me procure un équilibre indispensable à ma vie au quotidien. Le jardinage bien sûr, mais aussi l’observation de la faune et de la flore, la contemplation, le suivi du rythme des saisons… me procurent joie, plaisir, bien-être physique et psychologique, accomplissement, fierté et ce sentiment profond de ne faire qu’un avec la nature.
Je voulais modestement partager en images avec vous la manière dont j’ai investi chaque cm² de ma terrasse, pourtant peu ensoleillée, pour en faire mon “Jardin de Vie”… Vous y trouverez peut-être quelques sources d’inspiration, sinon, je l’espère, un peu de bien-être par ce contact, même uniquement visuel, avec la nature.
😀🙏😍
Découvrez ci-dessous la terrasse qui me fait voir “La vie en roses” !