Dans le cadre de l’Agenda vert (Groene Agenda), un programme porté en partenariat avec d’autres acteurs hollandais (Royal FloraHolland et De Groene Stad), la Wageningen University & Research Center, spécialisée en Sciences de la Vie, a édité un document particulièrement intéressant portant sur la Végétation et la Santé.
Faisant référence à des ouvrages et études scientifiques, ce document apporte un remarquable éclairage sur les bienfaits de la végétation sur le bien-être dans les établissements de santé et de soin. Il inclut des recommandations et des conseils pertinents pour les acteurs impliqués dans ce type de projets (structures d’accueil, paysagistes, architectes, bureaux d’études,… ) avec pour objectif une végétalisation optimale à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Ceci au bénéfice des patients, de leurs visiteurs et bien entendu du personnel.
On ne peut que faire le lien avec les “Jardins de Vie” qui sont des lieux de vie extérieurs, complémentaires à ceux qui existent au sein des bâtis et avec des thématiques plus que jamais d’actualité. Le “Greencare” et la biophilie ; l’hortithérapie en tant que thérapie non-médicamenteuse ; le besoin de plus de bien-être, d’apaisement et d’un rapport au temps plus serein ; des supports de soin “doux” et naturels en psychiatrie, gériatrie, cancérologie,… ; la nécessité d’une architecture repensée pour les hôpitaux, les cliniques et autres établissements médico-sociaux… Et l’on se plaît à imaginer marier “Healing architecture” et “Healing garden”…