La Vie en Roses a livré au printemps 2021 le “Jardin de Vie” de l’Unité Cognitivo-Comportementale de l’Hôpital de Fourvière, à Lyon. Ce service accueille 12 patients souffrant de maladies neuro-dégénératives ou apparentées afin de permettre la réalisation d’un bilan de leur situation, leur stabilisation et sortie de crise, puis de définir une orientation vers une structure adaptée.
L’unité dispose d’une terrasse de 100 m² dont l’aménagement a fait l’objet d’une conception collaborative avec les équipes. L’objectif était de faire de cet espace :
– Un lieu d’expression de sa liberté et d’apaisement,
– Un lieu d’éveil et de stimulation des sens, de soi, des souvenirs du passé,
– Un lieu d’éveil social et de motivation.
Après quelques mois d’utilisation, les patients se sont parfaitement approprié ce nouveau lieu de vie. La terrasse étant bien sécurisée, l’accès est libre pour que chacun puisse en profiter selon son envie du moment. Les membres de l’équipe y organisent régulièrement des activités. Et le “Petit potager” remporte un franc succès : fruits et légumes ont été plantés, arrosés, soignés, puis récoltés. Framboises, fraises, raisin, haricots, tomates cerise… ont été dégustés ensuite avec bonheur. Et la menthe, le persil, la ciboulette, le thym… agrémentent parfois les plats.
En ce début d’automne, les végétaux commencent leur mise en veille mais le “Jardin de vie” reste très beau.
Découvrez-le ci-dessous en images.