Dans un article publié le 17 mars dernier, l’hebdomadaire Le Pélerin s’intéresse aux bienfaits du jardinage sur la santé : “Qu’il soit thérapeutique, partagé, communautaire, ce concentré de nature séduit de plus en plus de Français en quête d’évasion, d’apaisement ou de santé. Ses bienfaits sont multiples.”
Voici quelques citations significatives des personnes interviewées (neurologue, sociologue, jardiniers, usagers…) qui indiquent les dimensions sociales, psychologiques, physiques des bienfaits que nous apporte le jardin.
- “Jardiner m’aide à garder la forme. Entre tous ces parfums et ces couleurs, je me sens apaisée, je m’évade”.
- “En me donnant un projet, une occupation, mon jardin m’a aidée à sortir du chagrin.”
- “Aujourd’hui, le jardin est le lieu où je réussis le mieux à me poser. Je lève la tête et je regarde le vent passer dans les arbres, j’écoute son murmure. Cette attitude de contemplation me fait vraiment du bien “.
- “Le jardin et les exercices de mémoire autour de fleurs capables de susciter des souvenirs améliorent, chez les malades d’Alzheimer, la conscience du corps et de l’identité”.
- “Tous les malades, quels que soient leurs troubles, retrouvent un rôle actif en faisant croître, fleurir, fructifier”.
- “Nous comptons moins de syndromes d’épuisement professionnel que dans les hôpitaux sans jardin.”
- “En offrant des sujets de conversation et une activité partagée, le jardin rend les visites des familles plus agréables. Et les enfants les accompagnent.”
- “Chacun apporte en fonction de ce qu’il sait faire et de ce qu’il aime faire. On se retrouve soi-même dans plus grand que soi.”
- “Le contact profond à la nature nous apaise, tout comme il accroît notre résilience et nous emplit de gratitude.”
- “Le jardinage nous offre l’occasion de participer à une démarche de reconnexion en profondeur.”
- “Pour (re)-tisser un lien profond avec la nature, on peut : Demander la permission à une plante avant de travailler avec elle, dire une prière de bénédiction au moment de planter une graine, exprimer sa gratitude en arrosant.”
- “Ce qui importe, c’est l’intention de réenchanter notre rapport au vivant, et de suivre son désir.”
- “Contre l’angoisse, agir constitue un bon remède, dit-on ; et c’est heureux, car “il y a toujours quelque chose à faire, au jardin”.