Après une phase de conception collaborative très constructive avec l’équipe-projet, les 2 jardins du Dispositif TSND du CH Saint Jean de Dieu sont en cours de réalisation.
Le Centre Hospitalier, situé au cœur du 8ème arrondissement à Lyon, fait l’objet d’un vaste programme de restructuration qui nécessite le réaménagement de différents services, dont le Dispositif TSND. Cette structure d’accueil est dédiée à des personnes avec des Troubles Sévères du Neuro Développement. Il est composé d’une unité de soins à temps plein et d’un Hôpital de Jour qui vont déménager à la rentrée 2023 dans de nouveaux locaux disposant chacun d’un espace extérieur.
C’est dans ce cadre que La Vie en Roses a accompagné les équipes pour concevoir ensemble l’aménagement de ces espaces en deux véritables « Jardins de Vie », à visée thérapeutique.
La quasi-totalité des professionnels du Dispositif TSND s’est mobilisée autour de ce projet. Les réunions se sont déroulées dans un état d’esprit très constructif d’écoute, d’échanges, de propositions d’idées et de consensus. Cela nous a permis de définir un projet le plus en adéquation possible avec les besoins des patients. Des soignants citaient parfois certains d’entre eux pour prendre en compte leurs besoins individuels dans l’utilisation des jardins.
Compte tenu des modes d’accueil différents entre l’Unité Temps Plein et l’Hôpital de Jour, les deux jardins vont répondre à des fonctions différentes et complémentaires.
Le jardin de l’Hôpital de Jour => un jardin pour FAIRE : un espace support d’activités de stimulation diverses.
La structuration du jardin est organisée autour d’espaces correspondant à des points d’intérêt spécifiques :
Les espaces de convivialité et d’activités : Échanger – Créer des liens – Partager des moments de convivialité – Prendre des repas – Fêter – Marquer la journée par des rituels – Créer – Jouer – Rire
L’espace de motricité ludique : Se reconnecter à son corps – Libérer son énergie – Développer une activité physique tout en s’amusant – Travailler son équilibre – Prendre confiance en soi
Le petit potager : Jardiner un peu – Prendre soin – Récolter – Se responsabiliser – Apprendre
Le cocon de repli : Se mettre en retrait – Lâcher-prise – Se reposer – Se ressourcer – Se rassurer
Le jardin des sens : Entendre – Observer – Toucher – Sentir – Gouter – Explorer
Le jardin de l’Unité Temps Plein => un Jardin pour ETRE : un lieu de vie protecteur et apaisant.
Pas de structuration spécifique pour une appropriation par chacun des patients en autonomie et en liberté, selon son envie ou besoin du moment.
– Se sentir « chez soi » et en sécurité
– Prendre l’air – Se connecter à la nature – Se sentir vivant – Découvrir – Explorer – Observer
– S’isoler du groupe – Se mettre au calme – Faire la sieste
– Prendre des repas ensemble – Accueillir sa famille
– Se dépenser – Se défouler – Décharger son trop-plein d’énergie
La phase de réalisation de ces 2 jardins est désormais lancée et menée par la très efficace Direction du Patrimoine du Centre Hospitalier. Les aménagements structurels (clôtures, portails, sols, création des zones de massifs…) sont actuellement mis en œuvre et les équipements (mobilier, bacs de plantation) sont en cours de commande. C’est le Service Espaces Verts de l’Hôpital qui assurera l’aménagement végétal des jardins à l’Automne prochain, avec des plantations destinées à la stimulation sensorielle des patients.
Pour en savoir plus sur ce projet : c’est ICI.
Découvrez ci-dessous l’animation vidéo du projet d’aménagement des deux espaces.