La phase de conception collaborative du projet de “Jardin de Vie” du Foyer La Chevanière, à Charnay lès Mâcon, s’est achevée fin 2023, et une première phase de travaux sera menée d’ici le Printemps 2024.
Le Foyer de Vie accueille 32 adultes handicapés psychiques au coeur d’un vaste parc de 3 hectares, malheureusement insuffisamment investi. L’objectif du projet était de réaménager deux espaces centraux que les résidents se sont appropriés naturellement : un grand patio, situé au cœur du bâtiment en U, qui débouche sur un vaste espace de pelouse, ombragé par de grands arbres.
Au cours du dernier trimestre 2023, La Vie en Roses a accompagné un groupe de travail très investi pour concevoir ensemble l’aménagement de ces espaces en un « Jardin de Vie ». L’objectif était de créer un véritable lieu de vie extérieur, support d’activités d’hortithérapie, outil de médiation et créateur de bien-être en toute saison.
Les réunions se sont déroulées dans un état d’esprit constructif d’échange qui nous a permis de définir un projet le plus en adéquation possible avec les besoins des résidents et les souhaits des professionnels.
Une première phase de travaux interviendra très prochainement avec l’aménagement du Patio, afin que tous puissent l’investir pleinement à partir du Printemps 2024. L’entreprise du Paysage MASSE Environnement réalisera les aménagement structurels et l’équipe en charge du Parc effectuera les plantations des végétaux avec certains résidents, rejoignant ainsi le souhait de développer l’hortithérapie au sein du Foyer.