La Vie en Roses a finalisé en juin 2024 la conception de l’aménagement du Parc du Foyer Les Avouards à Bonnay, en Saône et Loire. Gérée par l’association Les PEP71, cette structure médico-sociale est le lieu de vie de 42 adultes porteurs d’un handicap psychique stabilisé, répartis dans un FAM et un Foyer de Vie.
La Direction du Foyer a fait appel à La Vie en Roses pour la conception d’un projet d’aménagement paysager global, structuré et cohérent des espaces extérieurs autour des bâtiments. Le vaste site verdoyant de 4000 m² est en effet insuffisamment investi au regard de son potentiel, car mal adapté aux besoin des résidents et n’offrant que peu de points d’intérêt.
Tout le long du 1er trimestre 2024, La Vie en Roses a accompagné un comité de pilotage dédié à ce projet, composé d’une dizaine de professionnels impliqués, afin d’imaginer ensemble un véritable « Jardin de Vie » porteur de sens et de nombreux bienfaits par le contact avec la nature, adapté selon les pathologies et besoins des Résidents.
Les objectifs suivants ont été définis :
- Imaginer l’aménagement d’un « Jardin de Vie » dans l’ensemble du Parc, en investissant le site de façon plus globale et en optimisant et valorisant sur ce qui existe déjà (valoriser / optimiser
- Se placer en droite ligne du Projet d’Etablissement 2019-2024, qui vise à développer des activités à visées thérapeutiques diverses : ludiques, pragmatiques, sociales encore artistiques.
- Développer ainsi un réel outil de travail thérapeutique, vecteur de médiation, support d’animations et d’activités, utilisable au quotidien et tout au long de l’année.
- Créer de véritables lieux de vie supplémentaires beaux, attrayants et adaptés, pour apporter du bien-être par le contact avec la nature aux résidents du Foyer.
- Développer les conditions pour inciter les résidents à s’approprier par eux-mêmes les différents espaces au sein du Parc.
- Donner une image humaine et chaleureuse de l’établissement.
- Permettre l’ouverture de l’établissement vers et depuis l’extérieur.
Une recherche active de financements est lancée par la direction du Foyer afin de mettre en œuvre ce beau projet, sans doute en plusieurs phases.