La Vie en Roses a finalisé au cours de l’été 2024 la conception du réaménagement des espaces extérieurs du Foyer Le Tréry à Vinay, dans l’Isère. Gérée par l’AFIPH, cette structure médico-sociale est le lieu de vie d’une cinquantaine de personnes adultes handicapés de 20 à 60 ans, avec une déficience intellectuelle moyenne voire profonde, et des troubles psychiques associés.

La Vie en Roses avait pour mission de concevoir un projet d’aménagement structuré et cohérent des espaces extérieurs autour des bâtiments. Le site est en effet insuffisamment investi au regard de son potentiel, car mal adapté aux besoins des résidents et n’offrant que peu de points d’intérêt.

Les objectifs principaux étaient les suivants :

  • Investir l’ensemble du site en réaménageant les différents espaces pour former un « Jardin de Vie » global, en s’appuyant sur ce qui existe déjà (adaptation, valorisation et optimisation).
  • Développer un véritable outil de travail thérapeutique, vecteur de médiation, support d’animations et d’activités, utilisable au quotidien et tout au long de l’année.
  • Créer des lieux de vie supplémentaires qui soit beaux, conviviaux et adaptés, pour apporter du bien-être par le contact avec la nature aux résidents du Foyer.
  • Développer les conditions pour les inciter à s’approprier ces espaces par eux-mêmes.

Tout le long du 1er semestre 2024, La Vie en Roses a accompagné une équipe dédiée à ce projet, composée de professionnels impliqués et de plusieurs résidents très enthousiastes  ! Stacy, Amina, Ernesto et Patrick nous ont fait part de leurs attentes et ont fourmillé d’idées 🙂
Nous avons ainsi imaginé tous ensemble un véritable « Jardin de Vie » décliné dans plusieurs espaces spécifiques en fonction des besoins et usages : 

  • Les lieux de rencontres et d’activité : Créer et développer des liens – Instaurer des rituels – Rire – Fêter – Partager des moments de convivialité – Accueillir sa famille
    =>
    La terrasse de l’Accueil de Jour – La terrasse du Comptoir du Tréry – Le kiosque des familles – La place du Village
  • Les terrains de jeux : Se connecter à son corps – Libérer son énergie – Se dépenser – Faire du vélo – Prendre confiance en soi
  • Le petit potager : Jardiner – Prendre soin – Récolter – Se responsabiliser – Apprendre
  • Le coin Zen : S’apaiser – Se mettre en retrait – Lâcher-prise – Se ressourcer – Se rassurer – Faire la sieste
  • Le jardin sensoriel : Prendre l’air – Se connecter à la nature – Se sentir vivant – Explorer – Découvrir – Observer – Entendre – Toucher – Sentir – Goûter

La direction du Foyer prend désormais le relais pour mettre en œuvre ce beau projet, en plusieurs phases selon les priorités et les financements disponibles.

Pour en savoir plus sur ce projet, c’est ICI !