La Vie en Roses accompagne plusieurs établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Découvrez ici les nombreux bienfaits que les “Jardins de Vie” peuvent leur apporter, et un point sur quelques projets en cours.
Un « Jardin de Vie » est d’abord un véritable lieu de vie, mais c’est aussi un “outil” polymorphe et polyvalent : un lieu, un cadre, un moyen, un prétexte, un support de médiation adapté pour toute personne fragilisée. Il est particulièrement adapté pour les personnes porteuses de handicap(s) : moteur, mental (déficience intellectuelle), psychique, autisme et troubles envahissants du développement… Qu’il s’agisse de jeunes enfants, adolescents, adultes ou personnes handicapées vieillissantes.
Quel que soit le type de structure d’accueil (IME, MAS, FAM, Foyers de vie ou d’hébergement,…) et le type d’espace extérieur (terrasse, patio, parc…), le jardin thérapeutique est un merveilleux support de soins auprès des personnes accompagnées, dès lors qu’il est parfaitement adapté au type de handicap(s) rencontré(s), dans sa conception comme dans son usage.
Les bienfaits des “Jardins de Vie” sont nombreux et portent sur :
• la santé psychologique : Diminuer les troubles du comportement et les angoisses – Favoriser la stabilité émotionnelle – Développer l’estime de de soi, procurer des opportunités de motivation et de fierté…
• la santé cognitive : Agir sur la concentration, l’observation, la créativité, la curiosité – Le plaisir, la joie, le rire – L’apprentissage de nouvelles connaissances, la capacité à suivre des instructions – Les capacités sensorielles – Les repères spatio-temporels, la planification et l’anticipation – La perception du temps et des saisons et l’ancrage dans le cycle de la nature.
• la santé sociale : Réduire les troubles comportementaux – Susciter la communication et la coopération – Favoriser les relations familiales et le lien intergénérationnel – Diminuer le sentiment de solitude et d’isolement – Développer les liens sociaux, la cohésion, l’amitié, l’appartenance à un groupe.
• la santé physique : Préserver l’autonomie et les acquis – Stimuler les fonctions motrices – Travailler la coordination globale et fine, la proprioception, l’équilibre, la dextérité – Baisser la prise médicamenteuse
En terme de conception, l’objectif est de proposer un aménagement adapté permettant une utilisation à plusieurs visages pour l’établissement :
- un espace de liberté en toute sécurité,
- un jardin apportant du bien-être par le contact avec la nature et source d’apaisement individuel ou collectif,
- un jardin de sollicitation et de stimulation multisensorielles,
- un jardin support de soins non médicamenteux et d’activités thérapeutiques (Hortithérapie, Art-thérapie, Musicothérapie…)…
Dans ce cadre, La Vie en Roses a accompagné plusieurs équipes de structures accueillant des personnes handicapées pour la conception des aménagements de leurs espaces extérieurs.
Foyers de Vie et d’Hébergement du Complexe du Parmelan
Association AAPEI Epanou à Annecy-Seynod (74)
Rénovation et construction des structures d’hébergement de personnes handicapées, dont la majeure partie travaille en ESAT.
Conception finalisée au Printemps 2022
Recherche de financement en cours
Réalisation prévue en 2023
Découvrez la fiche du Projet
MAS de Claveisolles (69) – Association La Roche
Construction d’une maison d’accueil pour personnes en situation de handicap psychique, de maladie mentale, ou développant des pathologies associées (avec une unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes).
Collaboration initiée très en amont dans le projet, à l’Automne 2019.
Phase de conception avec les équipes au Printemps 2022.
Ouverture de la MAS prévue fin octobre 2022.
Découvrez la fiche du Projet
MAS de l’Institut Le Val Mandé à Saint-Mandé (94)
Aménagement adapté de la terrasse de 100 m² de la MAS accueillant des adultes polyhandicapés, dont certains avec une déficience visuelle.
Conception finalisée au Printemps 2021
Réalisation des aménagements au Printemps 2022
Découvrez la fiche du Projet
MAS Léon Herz à Ecquevilly (78) – Association Handi Val de Seine
Maison accueillant 40 adultes porteurs de handicaps lourds (polyhandicaps physiques et psychiques) et de « grande dépendance ».
Conception du projet finalisée au Printemps 2020
Réalisation au Printemps 2022
Découvrez la fiche du Projet