Depuis début 2024, La Vie en Roses intervient auprès du Centre Hospitalier de Muret, près de Toulouse, dans le cadre de la reconstruction de l’EHPAD Le Castelet. En effet, le CH, porteur d’une filière gériatrique quasi complète, a décidé la reconstruction de cet établissement vieillissant situé en centre-ville et inadapté à l’évolution des modalités d’accompagnement des personnes âgées.

 

Afin de l’accompagner dans ce projet, le CH de Muret a confié un marché d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) à PROFILS Consultants. En collaboration étroite, La Vie en Roses développe une mission d’expertise conseil et d’Assistance à Maitrise d’Usage (AMU) portant sur l’aménagement des espaces extérieurs, ceci pour la phase de Programmation (finalisée à ce jour), puis la passation d’un Marché Global Structurel (MGS) sous forme de dialogue compétitif (d’ici la mi-2025).

 

 Le nouvel EHPAD sera reconstruit sur le vaste site arboré du Centre Hospitalier : il comportera 83 lits dont 14 dans une Unité de Vie Alzheimer, 12 places en Accueil de jour, un PASA de 14 places, et un Centre de Ressources Territorial.
L’un des enjeux majeurs du projet est de répondre aux aspirations et besoins des habitants d’aujourd’hui et de demain en intégrant une approche domiciliaire dans la structure et le fonctionnement au quotidien. La volonté très forte du Maitre d’Ouvrage est ainsi de permettre la prise en charge des personnes âgées « comme à la maison », aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

Les différentes réunions de concertation avec les équipes actuelles de l’EHPAD et du CH ont confirmé la place prépondérante accordée aux espaces extérieurs, qui font partie intégrante du Projet d’accueil des habitants, en tant que véritables lieux de vie. C’est pourquoi le programme fonctionnel et technique rédigé par La Vie en Roses demande aux groupements candidats de répondre à des objectifs essentiels :

  • le développement d’un maximum d’espaces extérieurs en pleine terre sur la parcelle,
  • une grande fluidité entre les intérieurs et les extérieurs,
  • la conception de lieux de vie extérieurs qui prennent soin de leurs bénéficiaires  : les jardins et terrasses seront conçus et aménagés pour permettre aux habitants d’établir une relation avec le paysage environnant, de bénéficier de bien-être et d’apaisement par le contact avec la nature, de stimuler les 5 sens, de prendre part à des activités et de recevoir leurs familles et visiteurs.

Ainsi, c’est un véritable “Jardin de Vie” global et cohérent qui devra être développé et décliné en plusieurs espaces extérieurs : le parvis de l’entrée, le jardin principal de l’EHPAD et les espaces extérieurs des étages, le jardin de l’UVA, le jardin du PASA, le jardin de l’Accueil de Jour, l’espace dédié aux soignants.

Lors de la phase de Dialogue Compétitif, La Vie en Roses aura à cœur de challenger les 3 groupements sélectionnés sur leurs prises en compte à ces attentes fortes, et contribuer à retenir le projet qui y répondra le mieux !