Alors que plus de 3 quarts des français vivent dans des milieux urbains et ressentent de plus en plus le besoin de se reconnecter avec la nature, on peut se demander à quel point nous avons un véritable BESOIN de nature.
De nombreuses études scientifiques issues de la psychologie et des neurosciences établissement aujourd’hui un constat sans appel : lorsque notre cerveau est déconnecté du milieu qui dans lequel il s’est développé depuis des milliers d’années, celui-ci fonctionne de moins en moins efficace et n’est plus alimenté par l’apaisement que procure la nature.
Ces recherches nous encouragent donc à nous reconnecter à elle de façon encore plus prégnante : en s’y ressourçant de façon plus régulière par la réintroduction de végétaux dans nos milieux urbains mais aussi dans nos lieux de vie quotidiens (habitations, écoles, entreprises, établissements de soin…). Les jardins thérapeutiques peuvent incontestablement y contribuer.
Le magazine Cerveau & Psycho nous proposent de découvrir dans son n°110 de Mai 2019 “Comment la nature fait du bien à notre cerveau”.
Retrouvez ici le dossier complet à partir de la page 43 avec 3 articles passionnants !
- “Les bonnes ondes de la nature”
- “Les jardins thérapeutiques restaurent les rythmes biologiques”
- “Comment la nature nourrit le cerveau des enfants”