Le bouquet de compétences
Gaëlle SIX
Après 25 ans d’activité dans de grands groupes internationaux, essentiellement dans le métier de la Communication, Gaëlle a décidé en 2017 de se lancer dans un nouveau métier qui réponde à sa quête de sens et qui soit en adéquation avec ses valeurs humaines : l’accompagnement des professionnels de santé, d’établissements de soins ou d’autres structures collectives pour la conception et la réalisation de jardins à visée thérapeutique.
Passionnée de jardinage depuis son enfance, source de son propre bien-être au quotidien, Gaëlle est convaincue qu’un jardin peut apporter de très nombreux bienfaits à toute personne fragilisée par la vie.
Elle en a été le témoin lorsqu’elle a vécu de près la perte d’autonomie de plusieurs proches.
Son parcours professionnel l’a amenée à travailler dans plusieurs secteurs, notamment la Construction et l’Immobilier, et plusieurs métiers (Communication d’entreprise, Ressources Humaines, Contrôle de gestion, Management de projets).
L’éthique de La Vie en Roses repose sur des valeurs fortes,
placées au cœur de tous nos projets :
La bienveillance, l’humanisme et le respect de la Nature.
Compétences et expertises
Parce que concevoir et réaliser un « Jardin de Vie » ne s’improvise pas, nous proposons des compétences essentielles pour le montage d’un projet où différentes expertises sont nécessaires :
-
Connaissance des pathologies et de leurs particularités (immersion en établissements ; sensibilisation par des professionnels de la santé, tels que médecins gériatres, psychologues, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés…) ;
-
Connaissance des équipes soignantes, paramédicales, éducatives… de leur quotidien, de leur organisation, de leurs attentes (immersion dans différentes structures de santé et de soins) ;
-
Principes de structuration d’un Jardin à visée thérapeutique et de conception d’un jardin autour des 5 sens ;
-
Formation à la conception d’aménagements paysagers au Centre de Promotion et de Formation Horticole d’Écully (69) ;
-
Formation “Bâtir et aménager avec l’Humain et ses usages” avec Ville et Aménagement Durable ;
-
Création de plans et d’images en 3D sur Sketchup…
Les points à définir avant d’élaborer votre projet
Pour qui prévoyez-vous ce jardin ? : combien de personnes ? avec quelles pathologies ? quels types de publics (patients, soignants, familles, autres acteurs externes…) ?
- Pour quelles raisons voulez-vous mettre en place un jardin à visée thérapeutique ? : pour mettre à disposition des équipes soignantes un outil supplémentaire et différent ? pour donner la possibilité à vos patients ou résidents d’agir par eux-mêmes ? pour proposer un nouveau lieu de vie dans votre établissement ?
- Le projet fait-il partie du projet d’établissement ?
- Qui va être porteur du projet de création du jardin ?
- Qui va être garant de son animation, de son entretien, et donc de sa pérennité ?…
Nos partenaires :
La FFJNS a été créée en Janvier 2019 et rassemble toutes les actrices et tous les acteurs « concerné.e.s par la création, la mise en œuvre, le développement, les usages des jardins thérapeutiques et/ou des pratiques de prévention, de soin et prendre-soin par la relation à la nature ou à des éléments naturels (dont les éco thérapies et l’hortithérapie).
La Vie en Roses est membre actif de la Fédération et partage avec enthousiasme ses valeurs et missions : promouvoir le développement des jardins et des pratiques précédemment cité.e.s, fédérer les actrices et acteurs de ce domaine d’action, et soutenir les professionnel.le.s concernés.