Résidence Marie Romier à La Talaudière (42) – Association ND du Foyer
Située sur la commune de La Talaudière, à proximité de la ville de Saint-Etienne en Haute-Loire, la Résidence Marie Romier est un EHPAD de 104 places qui accueille ses résidents dans un très beau bâtiment construit en 2012 sur 3 niveaux. Elle est gérée par l’Association Notre-Dame du Foyer.
Le projet mené par La Vie en Roses en accompagnement des équipes a eu pour objet le réaménagement global et cohérent d’un espace extérieur d’environ 770 m², situé à l’arrière du bâtiment. Il était délimité en 3 espaces distincts : le petit “Jardin zen”, très peu utilisé, de l’EHPAD, et les jardins respectifs des deux unités de vie protégées. L’une d’entre elles accueille des personnes désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies neuro-dégénératives ; l’autre prend soin de personnes en situation de grande dépendance et souvent en fin de vie.
Le souhait de l’établissement était de créer un nouveau lieu de vie à l’extérieur et de faire de cet espace un véritable “Jardin de vie” destiné à tous les résidents, leurs familles et visiteurs, et bien sûr aux équipes.
Plusieurs thématiques ont été identifiées et intégrées dans la conception de ce projet porteur de sens qui concrétise les belles valeurs d’humanité portées par les équipes envers les résidents.
La structuration du « Jardin de Vie » s’organise autour de 5 espaces correspondant à des points d’intérêt spécifiques :
- un “Espace des rencontres”, permettant d’échanger, de partager, de créer, de jouer… dans un lieu de vie convivial et naturel, prévu pour toutes les générations,
- le “Petit potager”, dédié à l’Hortithérapie, pour des ateliers d’activité de jardinage ou pour une appropriation libre et autonome avec du mobilier adapté,
- un “Parcours de santé” ludique dédié à la proprioception et à la motricité, qui sera animé par les rééducateurs,
- le “Terrain de Jeux” : un espace avec un sol adapté dédié à la pratique de jeux d’extérieurs (pétanque, mollky, croquet…)
- le “Jardin des Sens” propose une scénographie végétale, support de stimulation sensorielle, suscitant l’envie de sortir et la curiosité des résidents, et apportant bien-être et apaisement pour tous.
Inauguration en Mai 2022 – Découvrez ICI l’article sur cet évènement