


Le Centre Hospitalier Spécialisé du Vinatier, à Bron, est le 2ème hôpital psychiatrique de France (après Sainte-Anne à Paris). Son nouveau Projet d’établissement, baptisé CAP2028, développe un axe stratégique fort autour de la Santé globale et du lien entre Santé mentale et Environnement. Dans ce cadre, un Comité de Pilotage a été constitué et a pour mission, notamment, le développement de jardins thérapeutiques au sein du Centre Hospitalier. Un Projet Pilote a été identifié pour le Pôle de Psychiatrie de la Personne Âgée (PsyPA), qui accueille des patients âgés de plus de 65 ans, présentant des troubles anxio-dépressifs et troubles cognitifs, et souffrant de certaines maladies neurodégénératives de la personne âgée. L’équipe du Pôle, très motivée, a la volonté forte de permettre aux patients de bénéficier des nombreux bienfaits de la nature, par l’aménagement adapté, à vocation thérapeutique, de 5 espaces extérieurs autour du Bâtiment :
- Unité SISLEY : un grand patio de 144 m²
- Unité RENOIR : un jardin de 484m² et une terrasse de 255 m²
- Unité GAUGUIN : un jardin de 509m² et une Terrasse de 255 m²
Pour ce projet, La Vie en Roses est associée à l’entreprise du Paysage TERIDEAL. Notre mission commune de Conception-Réalisation porte sur les objectifs suivants :
- « Donner vie » aux espaces extérieurs en les optimisant et en les adaptant aux besoins des patients et aux souhaits de l’équipe soignante.
- Créer de véritables lieux de vie en continuité des espaces intérieurs : des terrasses et jardins qui soient beaux, agréables, apaisants, conviviaux, et donc attractifs.
- Faire de ces espaces des outils thérapeutiques proposant une approche passive ou active, support d’activités de réhabilitation et de stimulation.
- Développer un projet de service pour les équipes du Pôle, en les accompagnant pour une conception collaborative du Projet, en leur proposant un sens « autre » à la relation de soin via l’outil « Jardin de Vie » et en les aidant à s’approprier les espaces extérieurs comme de véritables outils de soin.
- Définir un projet complet, pertinent, réaliste et pérenne sur le long terme.
- Restituer un dossier de présentation complet du projet, avec des angles favorisant la recherche de financements externes.
- Réaliser les aménagements dans un budget maitrisé.
Conception en cours – Réalisation des travaux début 2026